Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Merck et Daiichi retirent leur demande d'autorisation aux États-Unis pour une thérapie par "missile guidé" contre le cancer du poumon
information fournie par Reuters 29/05/2025 à 14:46

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des détails au paragraphe 5 et des informations générales dans l'ensemble du document)

Merck MRK.N et la société japonaise Daiichi Sankyo 4568.T ont retiré leur demande d'autorisation de mise sur le marché américain d'un traitement expérimental contre le cancer du poumon après que celui-ci n'ait pas réussi à prolonger la vie des patients dans le cadre d'une étude de phase avancée, ont déclaré les sociétés jeudi.

Le traitement, le patritumab deruxtecan, appartient à une classe de thérapies ciblées contre le cancer appelées conjugués anticorps-médicaments (ADC) qui fonctionnent comme des "missiles guidés" en tuant les cellules tumorales tout en laissant les cellules saines indemnes.

Le patritumab deruxtecan est l'une des trois thérapies lucratives de type "missile guidé" sur lesquelles Merck a travaillé avec Daiichi dans le but de compenser la perte d'exclusivité de son médicament anticancéreux le plus vendu, le Keytruda.

La thérapie n'a pas atteint l'objectif secondaire de l'étude, car elle n'a pas amélioré la survie globale, définie comme la durée de vie des patients à partir du début du traitement. Cependant, elle a atteint l'objectif principal en contribuant à retarder la progression du cancer l'année dernière.

Le patritumab deruxtecan et deux autres ADC - l'ifinatamab deruxtecan et le raludotatug deruxtecan - faisaient partie de l'accord de développement et de commercialisation conjoint de Merck avec Daiichi, d'une valeur maximale de 22 milliards de dollars, signé en 2023.

Les entreprises ont déclaré jeudi qu'elles menaient des analyses supplémentaires pour mieux identifier les patients atteints de cancer du poumon qui pourraient bénéficier du patritumab deruxtecan.

La Food and Drug Administration américaine avait refusé d'approuver le traitement l'année dernière en raison de problèmes liés à une installation de fabrication tierce.

Les entreprises avaient demandé l'approbation du médicament pour le traitement du cancer du poumon non à petites cellules chez les patients n'ayant pas répondu à au moins deux lignes de traitement antérieures et présentant une mutation du gène EGFR qui entraîne une croissance cellulaire anormale.

Le cancer du poumon EGFR-positif représente environ 10 à 15 % des cancers du poumon aux États-Unis, selon l'American Lung Association.

Le Rybrevant de Johnson & Johnson JNJ.N et le Tagrisso d'AstraZeneca AZN.L sont actuellement approuvés aux États-Unis pour le traitement du cancer du poumon non à petites cellules muté par l'EGFR.

Valeurs associées

12 089,000 GBX LSE -0,81%
21,000 EUR Tradegate +0,10%
23,6100 USD OTCBB -1,93%
178,380 USD NYSE -0,19%
84,700 USD NYSE +0,79%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un manifestant arrêté lors d'un rassemblement de soutien au groupe Palestine Action à Londres le 6 septembre 2025 ( AFP / JUSTIN TALLIS )
    information fournie par AFP 07.09.2025 03:18 

    La police a arrêté plus de 400 personnes samedi à Londres lors d'une manifestation de soutien au groupe Palestine Action, s'ajoutant à des centaines d'autres au Royaume-Uni depuis l'interdiction, très critiquée, de cette organisation. Les forces de l'ordre avaient ... Lire la suite

  • Rosa Tarlovsky de Roisinblit à Buenos Aires le 20 juillet 2016 ( AFP / JUAN MABROMATA )
    information fournie par AFP 07.09.2025 03:03 

    Figure emblématique des Grands-Mères de la Place de Mai et de la lutte contre la dictature argentine, dont elle avait fait traduire des responsables devant les tribunaux, Rosa Roisinblit est morte samedi à l'âge de 106 ans, a annoncé cette association. "Les Grands-Mères ... Lire la suite

  • Des Palestiniens fouillent les décombres sur le site de l’effondrement de la tour Soussi, détruite plus tôt par un bombardement israélien, dans la ville de Gaza le 6 septembre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 07.09.2025 01:44 

    L'armée israélienne a détruit samedi une nouvelle tour d'habitation dans la ville de Gaza et appelé ses habitants à évacuer vers le sud du territoire palestinien, en prévision d'un assaut au sol qui suscite de vives craintes pour la population civile. Près de deux ... Lire la suite

  • Jim Jarmusch avec son Lion d'or obtenu à la Mostra de Venise, le 6 septembre 2025 ( AFP / Tiziana FABI )
    information fournie par AFP 06.09.2025 23:19 

    Au terme d'une édition très politique, la 82e Mostra de Venise a récompensé samedi un film américain indépendant de Jim Jarmusch sur la famille, décernant un lot de consolation à "The Voice of Hind Rajab" sur Gaza. Lors d'une cérémonie de clôture marquée par les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...